v
IGT Mario Schiopetto

    <   TOUS LES VINS SCHIOPETTO

Schiopetto

IGT Mario Schiopetto






 

Mario Schiopetto
IGT Bianco Venezia Giulia

2008 - 2010

vIN BLANC- FRIOUL, ITALIE 

Commentaires
La famille Schiopetto reste pionnière de la production de grands vins blancs nets, mûrs et croquants, trop rares en Italie. Les collines du Frioul près de Gorizia en sont le berceau.        

Ce vin provient d'un assemblage des meilleures vignes de tocai friulano du secteur de Gorizia, et de chardonnay de la zone plus fraîche des Colli Orientali. Des soins très méticuleux sont apportés aux vignes, afin d'obtenir des raisins ayant le meilleur équilibre possible entre acidité et maturité. Ce vin constitue la synthèse de l'expérience et de la philosophie de la famille Schiopetto, et un hommage au père de Carlo et Maria Angela..

Millésime 2010
Un printemps précoce, alternant pluies et soleil, a permis une bonne floraison. L'été fût régulier, assez chaud mais sans excès, avec de bonnes amplitudes thermiques, favorisant les précurseurs d'arômes et l'acidité. Les vendanges ont été précoces.Dans l'ensemble, les vins sont mûrs et richement parfumés, mais avec de très bons équilibres et un réel potentiel de garde.

Vendanges fin août  2010

Cépage : 50% Tocai Friulano, 50% chardonnay

Appellation IGT Bianco Venezia Giulia

Vinification
Les vendanges sont exclusivement manuelles. Le pressurage est très lent et doux, suivi d'une légère oxygénation sans so². La fermentation alcoolique commence au bout de 24 à 36 heures grâce aux seules levures indigènes.

Fermentation alcoolique  10 à 12 jours en cuve inox  et malolactique  juste après la fermentation alcoolique, en cuves inox.

Elevage 8 mois sur lies en cuves inox à 60%, et en barriques de 500 litres pour 40%.

Vieillissement 10  mois en bouteille avant commercialisation.

Mise en bouteille été 2011

Production totale 12 000 bouteilles 

Alcool 13,5%

Note de dégustation
Robe or pâle aux reflets verts, nez expressif qui libère des notes d'amande, de vanille Bourbon, de thé vert et de pommes au four. La bouche se montre dense et profonde, avec une grande persistance sur des notes de coing et d'épices. A essayer sur des plats épicés, des viandes blanches, un filet de thon ou des tartares de poissons.

Température de service 10- 12°C

A boire entre 2016- 2025
 



 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.